dimanche 23 septembre 2012

Blog faciles en quelques clics: mon avis

On en a parlé sur toute la blogo, "blogs faciles" par Laurence Battais me semblait l'outil indispensable pour tenter d'y voir clair dans ce que je faisais. Car il faut bien le dire, quand on est novice et que les mots tels que "html", "référencement", "plateforme", "hébergeur" etc. ne signifient...heu rien! Et bin pas simple de tout maîtriser!

Blogs faciles en quelques clics de laurance Battais
aux éditions " le temps apprivoisé"




Alors tout d'abord, la première approche est top et parlante: le livre est joli ( pas comme ma photo...), les illustrations de Anne Bénoliel-Defréville sont top, très girly, et le sommaire vise pratique: "avant de commencre", "ouvrir son blog", " un blog à son image", "faire vivre son blog", " faire connaître son blog".

Illustration issue du live "blogs faciles en quelques clics"


Et alors quid du contenu? Tout aussi pratique que le sommaire l'annonce, l'auteur clarifie le vocabulaire simplement, donne des conseils pratiques pour apprendre à retoucher des photos avec des logiciels gratuits. 

Extrait de " blogs faciles en quelques clics"


De plus, elle aborde ce qui est , à mon sens, le moins facile à comprendre et maîtriser quand le net n'est pas le prolongement de soi le référencement. Et là j'ai appris des trucs que je ne soupçonnais même pas: utiliser des mots clefs pour chaque post, ok mais pour chaque photo alors là...je découvre! En gros il faut en glisser au maximum dans sa page mais sans perdre le sens et la spontanéité bien sûr! Tout un équilibre à trouver...

Extrait du livre "blogs faciles en quelques clics"
Extrait du livre "blogs faciles en quelques clics"
Moralité, si j'avais lu ce livre avant de bloger...J'aurai été plus effice moins...

Extrait du livre "blogs faciles en quelques clics"


J'aurai surement choisi un autre titre...


Bin oui, en fait le mien n'informe absolument pas de quoi il s'agit, aucun mot clé permettant de le retrouver sur le net...Et en plus des "le petit monde de..." et bien y'en a plein et ça...je n'y avais pas pensé! Bon en plus de ça en y réfléchissant je le trouve un peu tarte... 

Alors un appel: " Chère Laurence, est-ce un crime de lèse majesté de changer de titre de blog en cours de route et est ce que ça va me condamner à repartir au niveau zéro de visites?" Et face à cette question je suis un peu comme...

Illustration issue de " blogs faciles en quelques clics"
Bon sauf que je n'ai pas chat...







4 commentaires:

  1. Valérie { Atelier rue verte }23 septembre 2012 à 19:48

    Je ne connaissais pas ce livre il m'a l'air très instructif, merci pour le partage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien c'est le but et donc un vrai plaisir!

      Supprimer
  2. Moi aussi j'ai beaucoup aimé ce livre sur lequel je me suis penchée "à reculons" vu que je bloguais depuis 6 ans. J'y ai appris plein de choses utiles et je pense que chacune peut y trouver une astuce.

    RépondreSupprimer