dimanche 8 mai 2011

Tissus et couleurs : une vraie prise de risque !


Ici pas de mode d’emploi, en terme de mariage tout est permis (je crois), après tout, les goûts et les couleurs… Mais malgré tout, je trouve toujours très difficile de choisir un tissu, de le combiner avec d’autres, trouver le biais qui ira bien, imaginer le rendu qu’il va donner.


En ameublement, le choix d’une couleur dominante est difficile car elle peut entièrement donner un nouveau style à un intérieur, illuminer ou assombrir une pièce, ringardiser ou moderniser l’ensemble.
Je suis une pro du changement des coussins de notre canapé et coussins de sol (seules possibilités de changement dans cet appart de minipouce où l’apport d’un seul élément de déco ne fait qu’encombrer la pièce). Ils ont donc subi mes assauts et sont passés du rouge basque /bayadère rouge et beige à du skaï argenté mixé avec des pois taupe/vert d’eau/vieux rose à l’actuel gris souris/liberty Clemmie rouge. Le premier choix m’a déplu cinq secondes après les avoir terminé : trop classique. Les autres me plaisent toujours et sont encore d’actualité…jusqu’à ma prochaine lubie !
Côté habillement rien n’est simple non plus voire plus difficile je trouve !
Il faut réfléchir à la tenue du tissu en fonction des impératifs du patron. Un tissu trop raide qui va être froncé risque de donner un résultat mongolfière pas très heureux, des volants réalisés dans le même genre de tissu c’est le risque d’avoir l’impression de passer d’une taille 38 à une taille 46 rien qu’en enfilant le résultat de plusieurs heures de dur labeur couturesque. Un tissu en liberty très souple tombe bien mais attention le fond blanc ou beige à tendance à être transparent ! Devant des mètres et des mètres de tissu à la recherche de celui qui deviendra une petite blouse adorable je me retrouve souvent tiraillée entre de véritables dilemmes ! Mais oui ! Du liberty très joli sur un rouleau m’angoisse toujours ! Trop fleuri ? Risque d’être un peu nunuche. Trop clair ? Transparent. Trop de couleurs ? Impossible à assortir. Un tissu à pois ? La tendance Minnie copine de Mickey…bofbof.Les rayures ? Trop fines ça fait pyjama, trop larges horizontales ça grossit, trop larges verticales ça fait bagnard.
PFFFF entre les motifs vieillots, le vichy t’en pense quoi ?Le tissu trop cher que je n’oserai jamais couper de peur de le gâcher, le rose trop rose et le gris qui tire trop sur le vert et donc ne me flatte pas le teint et bien il me reste…le coton noir : on risque pas de se planter ! Le bleu : au moins ça ira avec mes yeux !
Suis-je la seule qui passe des heures à errer de boutiques en boutiques avant d’acheter le tissu qui, croisons les doigts, va super bien tomber, m’aller au teint et être facile à assortir ? Je me retrouve donc très souvent à choisir un coton uni basique : noir, bleu ou gris, et à le contraster avec un biais plus flashy… histoire de limiter la casse…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire